Mon compte
    "Heureusement que mon roman Misery est sorti avant..." : Stephen King valide la nouvelle série-phénomène Netflix
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Parmi les nombreux abonnés qui ont été profondément marqués par "Mon petit renne", on retrouve un certain Stephen King. Le romancier explique pourquoi il n'a pas pu lâcher la série Netflix.

    Netflix

    Tout a commencé avec un tweet publié le 26 avril dernier : "Merde alors !" En deux mots, l'écrivain Stephen King, mondialement connu pour ses best-sellers tels que Carrie, Shining ou encore Ça, réagit à la série phénomène de Netflix, Mon petit renne.

    Sorti dans la plus grande des discrétion, sans promotion, le programme est devenu, en quelques jours seulement, un véritable succès, cumulant des millions de visionnages à travers le monde. Que l'auteur américain se passionne pour cette histoire relève de l'ironie puisqu'il est lui-même à l'origine de Misery, un récit de harcèlement, qui multiplie les parallèles avec Mon petit renne.

    Mon petit renne
    Mon petit renne
    Sortie : 2024-04-11 | 30 min
    Série : Mon petit renne
    Avec Richard Gadd, Jessica Gunning, Nava Mau
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Netflix

    "À côté, Misery, c'est un dessin animé"

    C'est pour cette raison que le Times a demandé à l'écrivain de donner, plus longuement, son opinion à travers quelques lignes. Il relate d'abord les propos d'une connaissance qui lui a parlé de Mon petit renne : "À côté, Misery, ton livre et le film, ce sont des dessins animés." Il n'en fallait pas plus pour attiser la curiosité du maître de l'horreur.

    "Comme 13 autres millions d'abonnés, j'ai commencé à regarder et je me suis retrouvé coincé, impossible d'arrêter la série, écrit Stephen King. Heureusement que mon roman Misery est sorti avant parce que les gens auraient pu croire que j'avais volé mon histoire à Richard Gadd."

    Il poursuit : "Contrairement à la plupart des épisodes de séries en streaming, les épisodes de Mon petit renne sont courts, de vrais coups de poignard, avec un couteau très bien aiguisé. (...) Ici, en moins de deux minutes au premier épisode, on constate ce qui différencie Mon petit renne des autres séries dramatiques ou psychodramatiques."

    Stephen King parle de l'épisode 6

    Plus tard, dans sa critique, Stephen King revient sur le monologue présent à la fin de l'épisode 6 en ces termes : "La confrontation entre le dégoût que porte Donny pour lui-même et son estime dans ce monologue fait de ce sixième épisode l'une des meilleures choses que j'ai pu voir à la télévision (ou même au cinéma)."

    "Le meilleur cadeau que puisse nous faire Mon petit renne c'est qu'il nous permet de comprendre pourquoi Donny a mis autant de temps à prendre la parole. Ce n'est pas parce que Martha est une femme et ce n'est pas parce qu'elle est en surpoids. Mais parce que dans, son coeur, Donny pense mériter tout ce qui lui arrive. Nous ressentons de l'empathie pour lui plutôt que de l'impatience, et on ressent de l'empathie pour Martha aussi. Même si je ne lui aurais pas offert une tasse de thé."

    L'intégralité de la critique de Stephen King est à retrouver ici.

    Mon petit renne est disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top