Le Tableau volé
    1460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tableau volé ?

octopus_fr2002
    octopus_fr2002

Publiée le 8 mai 2024
    Gentillet, gnangnan. Manque de rythme et de vraisemblance mais plutôt bien joué. Le cinéma français me fait un peu penser aux figures imposées du patinage artistique: un double axel , un couple homosexuel, deux boucles piquées, une représentante de la diversité… C’est lassant. Ici nous échappons aux scènes de lit, et aux expositions de nudités. Ouf! C’est rafraîchissant.
    21 Studio
    21 Studio

Publiée le 11 mai 2024
    Film vu en avant-première en présence du réalisateur, Pascal Bonitzer ;
    Pascal Bonitzer, célèbre critique puis réalisateur, nous projette ici l'étude d'un milieu, trop peu souvent étudié, des commissaires-priseurs, mais également celui de l'art plus généralement. Ce monde nous est décortiqué par l'intermédiaire d'une histoire vraie, une spoliation d'œuvre d'Egon Schiele par les Nazis, retrouvé à Mulhouse des années plus tard. Tirée d'un fait divers, Bonitzer jongle parfaitement entre le suivi réaliste de l'histoire, donnant du fond et le coté fictionnelle pour donner de la forme, mais aussi dénoncer ce milieu empli de mensonge. L’ambiance est constamment palpable et stressante sur l’acquisition de ce tableau jusqu’à en devenir étouffante parfois. Le malheur des personnes ressort de toutes les façons, les travers de ce milieu angoissant. Alex Lutz est remarquable tout comme Arcadi Radeff, qui avec son personnage, est le point d'orgue de cette œuvre, clairement le rôle et l'interprétation la plus notoire de ce métrage. Cependant, le film est assez lent, ne montrant pas toujours l’essentiel et l’on a parfois du mal à bien rentrer dans le film
    Agnès F.
    Agnès F.

Publiée le 4 mai 2024
    Je tape des mains pour ce film comme le commissaire priseur tape du marteau. Une fiction qui rejoint tout à fait la réalité, le scénario pourrait être réel, Une excellente interprétation des acteurs et notamment d'Alex Lutz en Officier Ministériel de Ventes aux Enchères publiques. On rentre dans les coulisses de la préparation d'une vacation d'oeuvres d'art, de l'approche pour dénicher une pépite qui pourrait enflammer les collectionneurs, déchainer les adjudications après maintes stratégies pour mettre à la une, et au catalogue cette pièce unique qui a survécu à la spoliation de la deuxième guerre mondiale.
    J'ai mis 5 étoiles parce que je pense que ça le mérite, que je suis généreuse et donc je dirai : "Et ça j'achète" !
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 9 mai 2024
    Un milieu assez inhabituel (celui des salles de vente aux enchères) sert de décor au scenario improbable. Tout est bancal ! Les dialogues en particuliers sonnent faux bien trop souvent ... des répliques qui viennent de l'espace qui font tomber de la chaise !
    L'histoire d'une escroquerie qui entraine un suspense assez suffoquant ... et qui est découverte … on ne sait comment !
    Une petite touche d'homosexualité qui ne sert à rien, mais cela doit être vendeur ? Putassier ?
    La vente d’un tableau qui ne sera jamais expertisé, Dieu seul sait pourquoi.
    Sinon, les acteurs sont irréprochables ...
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 13 mai 2024
    Un fait divers intéressant massacré par un scénario faiblard et touffu.
    Le réalisateur disperse notre intérêt sur une kyrielle de faits secondaires, et hésite entre la description ultra caricaturale du milieu des maisons de ventes aux enchéres, et son sujet supposé principal.
    Jeu constipé du casting, qui regrette de n'avoir pas lu le scénario avant de signer.
    Jean-Luc Macé
    Jean-Luc Macé

Publiée le 10 avril 2024
    Un récit décousu, des acteurs pas forcément inspirés et des personnages caricaturaux. Dommage, on aurait pu s'attendre à mieux au vu du casting !
    vidalger
    vidalger

Publiée le 8 mai 2024
    Pascal Bonitzer est surtout réputé pour ses qualités de scénariste. Avec le Tableau Volé, il réussit également avec brio dans un rôle de réalisateur. Ayant réuni une excellente brochette d'acteurs - Alexis Lutz, peut-être dans son meilleur rôle et Léa Drucker toujours excellente, notamment - il nous entraine dans une comédie déroulée sur un ton réaliste et un rythme entrainant.
    On apprécie les touches humoristiques sans être lourdingues, les subtiles annotations sociologiques, la progressivité des découvertes qui ménage un suspense bien mené. Tout ceci fait appel à l'intelligence du spectateur sans pour autant transformer le scénario en une sorte de cluedo foutraque, tentation évitée avec pertinence.

Publiée le 17 mai 2024
    « Je ne veux pas de ce tableau, je ne veux pas avoir de sang sur les mains ! » Le ton est donnè! il ne manque plus que Alex Lutz pour incarner le commissaire-priseur [...] Histoire vraie d'un tableau retrouvè (Les fameux « Tournesols fanès » disparu durant la guerre et rèapparu comme par miracle dans les annèes 2000) avec des personnages plus ou moins isolès dans leurs certitudes! Qui d'autre que Pascal Bonitzer pouvait mettre en scène cette enquête dans le monde secret de l'art ? Ce dernier traite le sujet avec intelligence et goût en exposant un monde de richesse où il y a très peu d'argent! On ne rèclame pas forcèment un chef d'oeuvre de sa part mais il manque cependant une saveur à ce « tableau volè » dont la destinèe est assez incroyable! Reste l'interprètation des acteurs, en particulier le très convaincant Alex Lutz et la très fantasque Louise Chevillotte en stagiaire! On peut souligner ègalement la prèsence de Alain Chamfort (touchant) qui tient le rôle du père! Une oeuvre à rèèvaluer...
    domit64
    domit64

Publiée le 5 mai 2024
    Ce film nous permet de passer un bon moment, l’intrigue (inspire d’une histoire vraie) est intéressante sans être palpitante ; les acteurs et actrices sont tous très bons. On découvre un peu le monde de l’art de l’intérieur. En revanche, le côté étrange de la stagiaire est totalement inutile.
    Un bon film du dimanche soir !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 14 mai 2024
    Pascal Bonitzer signe une comédie sur le marché de l'art en relatant la vente d'un tableau volé par les nazis et disparu depuis soixante ans. Alex Lutz, Léa Drucker, Nora Hamzawi et Louise Chevillotte s'amusent à retranscrire des dialogues soigneusement ciselés. Toutefois, "Le Tableau volé" souffre de certaines digressions dans des intrigues secondaires qui ne contribuent que peu à l'avancement de l'histoire principale.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 14 mai 2024
    Très bon film intéressant, scénario bien fait, très bonnes interprétations, un bon moment, à voir....
    Daynelle
    Daynelle

Publiée le 15 mai 2024
    Ce film avait tout pour être un très bon film, histoire inspirée d’une histoire vraie sur un tableau volé durant la guerre 39/45, un casting de choix, des pistes d’intrigues dont on attend le développement, des personnages bien campés dans le marché de l’art de haut vol, des commissaires priseurs sans état d’âme, on s’attend donc à voir une montée en puissance de l’intrigue avec des rebondissements et de la fougue, hélas l’intrigue se délite et se perd dans dans un océan de platitude et des personnages qui deviennent inconsistants. Quel dommage, on en ressort frustré en restant sur sa faim alors que tout était là pour faire quelque chose de passionnant.
    donniedarko1
    donniedarko1

Publiée le 1 mai 2024
    Film vu en avant-première à Paris: la réalisation est assez télévisuelle, avec des faux-raccords et invraisemblances. Le jeu des acteurs est assez décevant en outre:
    NardoBordo
    NardoBordo

Publiée le 15 mai 2024
    Un bon scénario, de bons acteurs. Spoliation d'un tableau caché des années, révélation lors d'un viager. Deux milieux l'un ouvrier et simple, honnête, l'autre de requins avides d'argent. La mayonnaise prendra et révélera la sensibilité de chacun ou pas ! Les nombreux tours de passe-passe de cette histoire humaine fait du bien.
    DRI75
    DRI75

Publiée le 22 mai 2024
    Une comédie agréable, conduite par un scénario bien ficelé, de bons acteurs dans leurs rôles et leurs dialogues, qui déroule l’intrigue tout en préservant le suspense et avec des tâches d’un l’humour fin.
    Le scénario abouti on dévoile un excellent équilibre dans les différentes scènes pour la liberté narrative de cette histoire vraie. Les personnages finissent par être touchants dans leur respect d’une certaine humanité.
    J’ai passé un délicieux moment.